Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espagnol : collège Federico Garcia Lorca

Apprentissage de l'espagnol. Collège Federico Garcia Lorca. Saint Denis.

El 3 de mayo - Francisco de Goya (HDA)

Bonjour,

Sur cet article vous trouverez la suite des événements qui ont été représentés par Goya dans son tableau "El dos de mayo"

Comme vous le savez, après le soulèvement du peuple de Madrid contre les troupes françaises de Napoléon, ces dernières ont fusillé les participants à la révolte dans les alentours de la ville.

Voici le tableau et une petite analyse de celui-ci:

 

Titre: El tres de mayo o los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío

Auteur: Francisco de Goya

Date: 1814

Technique: huile sur toile

Dimensions: 268 x 347 cm

Lieu d'exposition: musée du Prado, Madrid, Espagne

 

Goya représente ici les représailles entreprises par les français après le soulèvement des citoyens et citoyennes de Madrid.

Murat, chef de l'armée de Napoléon en Espagne voulait faire payer aux espagnols le fait d'avoir fait couler du sang français.*

L'analyse de l'oeuvre

Nous pouvons distinguer deux groupes de personnages, séparés par une lanterne.

D'un côté, à gauche, les patriotes espagnols, illuminés, groupe mais en même temps individus, tombant en martyres pour la liberté de l'Espagne. Il faut accorder une importance majuscule à l'homme qui se trouve au milieu, chemise blanche, bras en croix, que l'on pourrait identifier avec la figure religieuse du Christ, mourant sur la croix.

De l'autre côté, à droite, les soldats français, dans le noir, forment une masse homogène, féroce, implacable dont nous ne voyons pas les visages.

Au fond, on peut voir la ville de Madrid, là où les événements ont eu lieu.

Ce tableau a inspiré d’œuvres d'artistes comme Pablo Picasso qui dénonce s'inspirant de Goya, la massacre d'innocents lors de la guerre de Corée.

 

Massacre en Corée (1951) - Pablo Picasso - Musée national Picasso, Paris

Si vous voulez aller plus loin et approfondir vos connaissances sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo de youtube qui analyse le tableau et fait une comparaison avec un texte où des résistants français et des nazis sont confrontés:

https://www.youtube.com/watch?v=yJIxyv5kCek

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article