Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Espagnol : collège Federico Garcia Lorca

Apprentissage de l'espagnol. Collège Federico Garcia Lorca. Saint Denis.

Méthodologie: comment analyser un tableau

Metodología

Aprendo a analizar un cuadro

Source : A mí me encanta 3ème. Hachette

  1. J’observe et je présente l’œuvre

Tout d’abord, pour commenter un tableau, il est important de s’intéresser aux informations basiques qui vont nous permettre d’identifier le titre, l’auteur, la date, la nature du tableau ainsi que ce qu’il représente.

 

¿Cuál es el título del cuadro?

El título del cuadro es “El beso” // El cuadro se titula “El beso”

¿Quién es el autor del cuadro?

El autor del cuadro es Pablo Picasso.

¿Cuándo fue pintado el cuadro?

El cuadro fue pintado en 1969 (mil novecientos sesenta y nueve)

¿Qué representa el cuadro?

El cuadro representa a dos novios que están besándose.

 

Nous parlerons ensuite de la composition du tableau. Pour cela, nous découpons le tableau en plusieurs parties :

En primer plano…..            vemos (nous voyons) dos enamorados. El hombre tiene el pelo negro y barba. La mujer tiene el pelo largo.

En segundo plano…….

Al fondo…. hay una pared. Puede ser una habitación.

 

  1. Je décris l’œuvre

 

Je situe et je décris avec détail les personnages du tableau.

 

En el centro... 

A la izquierda, a la derecha.....

 

Exemple: El hombre y la mujer están en el centro del cuadro. El hombre y la mujer son feos.

 

 

Je repère les couleurs qui prédominent dans le tableau, si ce sont des couleurs foncées ou claires, vives ou douces, chaudes ou froides.

Exemple: En el cuadro predominan los colores fríos : el azul, el blanco, el gris y el negro.

 

Vocabulaire sur les couleurs

Oscuro ≠ claro   à foncée ≠ claire

Vivo ≠ suave à vive ≠ douche

Calido ≠ frio à chaude ≠ froide

 

J’observe la technique

Exemple: Es un óleo sobre lienzo. Hay muchas formas geométricas. Los personajes miran (regardent) al frente.

Vocabulaire sur la technique :

Un óleo sobre lienzo = huile sur toile
Un collage
Un fresco = une fresque

Formas géometricas = des formes géométriques
Formas naturales = des formes naturelles

 

  1. J’interprète l’œuvre

Je termine mon commentaire par des remarques personnelles

Exemple : Este cuadro me hace pensar  en ……… el amor

Je peux aussi faire une ouverture ou une comparaison avec d’autres œuvres ou artistes que je connais

Exemple :

Prefiero el cuadro de …..                     à Je préfère le tableau…….

Me gusta más, menos que….              à J’aime plus, moins que….

 

Pour compléter et approfondir, vous pouvez utiliser ce tableau provenant du blog "Olé Lardy"

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article